Présentation du conseil départemental (CDPE85)

Le Conseil départemental de la Vendée regroupe l'ensemble des conseils locaux du département, qu'ils soient sous statuts départementaux ou sous statuts loi 1901.

Créé en 1946, il compte, en Vendée, en 2024, près de 3700 parents adhérents.

Le conseil d'administration de la FCPE Vendée est constitué d'au maximum 15 parents bénévoles, tous engagés dans l'établissement de leurs enfants. Ces parents siègent dans les commissions départementales et régionales pour y faire entendre la voix de tous les parents. Notre voix de parents compte, parce que nous sommes fédérés.

Ainsi, n'hésitez pas à nous rejoindre et à nous informer de vos actualités locales.

Dans votre établissement, les parents sont regroupés en conseil local.

Besoin d'informations supplémentaires? Contactez notre permanence au 02.51.37.35.17

 

Du conseil local à la fédération nationale

Le conseil Local

C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental

Le conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) rassemble les conseils locaux du département. Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.

Le comité régional

Il s’agit d’une structure de coordination des CDPE d’une même région pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées. Il n’est pas un échelon statutaire de la FCPE.

La fédération nationale

Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.