Déclaration liminaire des parents d'élèves aux membres du CDEN le 7 décembre 2021

Déclaration liminaire des parents d'élèves aux membres du CDEN le 7 décembre 2021

Madame la directrice académique, Mesdames et Messieurs les membres du CDEN, 

le second trimestre de l’année scolaire a commencé. Le bilan des parents pour ce premier trimestre 2021-2022 amène son lot de questions.  

Tout d’abord, au regard de l’évolution de la situation sanitaire en Vendée, nous saluons une nouvelle fois le travail des équipes que ce soit au sein des services de l’Education Nationale ou des collectivités locales. Toutefois, nous avons quelques interrogations :  

Qu’en est-il de l’équipement des salles de classe en capteurs de CO2 ?  

En effet, récemment, Mr le Ministre Jean-Michel BLANQUER a encouragé les collectivités locales à équiper les établissements en capteurs de CO2, indiquant une prise en charge de ces équipements par l’Etat, sans en préciser réellement les modalités. Etes-vous en capacité de nous indiquer si des collectivités ont engagés des démarches en ce sens ? Par ailleurs, l’information a-t 'elle relayée auprès des différentes collectivités en charge des locaux dans le département ? 

La deuxième question concerne les fermetures de classe. À ce jour le taux d’incidence s’envole dans notre département et en particulier chez les enfants. Les cas de COVID se multiplient avec les éventuelles fermetures de classe qui en découlent. Les parents demandent la transparence des données chiffrées sur ce point précis. Combien de classes sont fermées à ce jour en Vendée ? Et plus largement, pouvons-nous avoir régulièrement un partage de ces informations ? 

Enfin, nous sommes régulièrement interpelés sur le manque d’heures d’AESH et nous condamnons une nouvelle fois le manque de moyens criant que cette crise durable a démontré.  

A ce sujet, la FCPE85 a réalisé une enquête auprès des familles du second degré. Près d’un millier de réponses ont été reçues à ce jour. Il en ressort des besoins précis sur le terrain.  

Tout d’abord, un parent sur quatre déclare une absence de professeur non remplacé avec, comme vous savez, des matières particulièrement en tension. Nous pouvons citer les arts plastiques, le français, la technologie ou encore la musique. 

De plus, nous vous informons si nécessaire des constats suivants :

  • Les collèges Michel Ragon à St Hilaire de Loulay et le collège Herriot à La Roche sur Yon manquent manifestement de personnels d’entretien. 
  • Le collège Soljenitsyne à Aizenay, le collège Clémenceau aux Essart, le collège St Exupéry à Bellevigny, et le collège Jules Ferry à Montaigu manquent d’AED. 

  • Le collège Haxo n’a pas de principal-adjoint. 

  • Le collège Chaissac à Pouzauges, le collège Monnet à Château d’Olonne et le collège Piobetta à Aubigny manquent d’infirmières. 

  • Le collège Michel Ragon manque d’un psy EN. 

Nous comptons donc sur votre réactivité pour répondre à toutes ces demandes et souhaiterions que les services académiques puissent relayer en haut lieu les besoins en personnels enseignants sur notre département. 

Nous vous remercions de votre attention.